La Guerre des Peuples  Index du Forum

La Guerre des Peuples  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Datation des RPs ?
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Guerre des Peuples Index du Forum -> Papier gommé -> Archives -> Autre
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Eeelys Kviallán
Fondatrice
Fondatrice

羊 Chèvre

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 08:20 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

A présent que le Conteur organise des scénarios situés dans le temps, et que les distances entre les différents lieux ont été établies, il serait assez illogique de commencer son topic à Imùrya et de le finir à Remnys comme si un jour s'était passé. De même qu'il serait bizarre de placer votre personnage en situation hivernale alors que le calendrier indiqué sur l'en-tête du forum indique l'été.
Citation:
Comme peut-être l’avez-vous remarqué sur l’entête, un mois et une année sont indiquées. Elles servent principalement à instaurer une cohérence temporelle de vos RPs (on ne peut pas être dans le même mois à Sala puis à Mantiloa la même semaine, par exemple !) et de mettre en place le déroulement de l’Histoire ; après tout, des individus agissent sur le Destin de Diatalys et de ses habitants !
Si la trame peut avoir un impact sur votre histoire, vous n’êtes pas bien entendus obligés d’y participer. (^_^)

Donc, voilà. Un mois et une année sont actuellement indiqués sur l'en-tête du forum, il est assez évident que vos RPs de maintenant se font pendant ce mois indiqué ou avant ^_^
Cependant, aucun jour n'est indiqué.
Karot et Kobal proposent d'ajouter un jour à cette date, et/ou que vous datiez vos RPs (date de début/date de fin), avant ou après cette date bien précise ^^ Ou de n'imposer aucun jour en particulier, et de vous laisser choisir librement pendant ou avant le mois désigné. Et dans ce cas, (dans les deux cas en fait), êtes-vous d'accord de dater vos RPs ? (=indiquer la date, au début et à la fin de chaque topic).
Moi je vais le faire comme sur la v2, imposé ou non, juste par souci de chronologie personnel, vu que je souhaite que l'histoire de mon personnage se suive ^^
Mais dans le cas où vous RPez sans vraiment chercher à donner un fil conducteur à l'histoire de votre personnage, la date peut sembler dérisoire...

>>> Votre avis ? Imposition de la datation des RPs ? On rajoute le jour à l'en-tête ? <<<

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 08:20 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kobal Harasus
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 09:06 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Si c'est trop contraignant, nous pouvons allonger à deux voire trois mois. C'est sans doute même préférable.

Bien entendu, je suis pour. Smile

Le Rêveur
Scénariste
Scénariste

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 17:59 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Moi, je suis pour la datation des RPs.

Même si je pense que le fait d'ajouter le jour pourrait rendre plus difficile la rencontre de personnages.
Enfin, ça obligerait surtout les joueurs à davantage planifier leurs rencontres pour que les personnages se retrouvent au même endroit le même jour.
Mais, je parle de l'ajouter dans les topics et non dans l'en-tête, ce qui serait à mon avis trop galère à gérer.

Concernant l'allongement à 2-3 mois, de quoi s'agit-il exactement, Kobal ?
On avance d'un mois en Diatalys tous les 2-3 mois réels ?
Ou alors, dans l'en-tête, au lieu de n'y avoir qu'un seul mois d'indiquer, il y en a 2-3 ? Ce qui me paraîtrait assez étrange tout de même.
S'il s'agit de la première solution, je suis pour.
Cela éviterait que des RPs se déroulent 6 mois avant la date actuelle ou alors que les joueurs se voient imposés des ellipses conséquentes pour se retrouver dans le présent.
L'inconvénient serait peut être que cela ralentirait fortement les voyages entre lieux éloignés.
Et encore, je suis sûr que cela pourrait être géré sans trop de problèmes.
S'il s'agit d'autre chose, qu'est-ce donc ? Smile

Donc, en résumé, je suis pour l'imposition de la datation et aussi pour l'ajout du jour seulement dans les sujets RP.

Au fait, en parlant de datation, créer un calendrier ne serait-il pas utile ?
Par exemple, pour savoir si le 18 Neledda de l'an 2533 après le Grand Incendie est le jour de la nature ou le jour de repos.

Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 21:19 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Le Rêveur a écrit:
Concernant l'allongement à 2-3 mois, de quoi s'agit-il exactement, Kobal ?
On avance d'un mois en Diatalys tous les 2-3 mois réels ?
Ou alors, dans l'en-tête, au lieu de n'y avoir qu'un seul mois d'indiquer, il y en a 2-3 ? Ce qui me paraîtrait assez étrange tout de même.
S'il s'agit de la première solution, je suis pour.

Les deux : faire des périodes de deux mois pour éviter l'effet "le voyage est impossible au-delà" et "on change de périodes tous les x mois réels".

Le Rêveur a écrit:
Au fait, en parlant de datation, créer un calendrier ne serait-il pas utile ?
Par exemple, pour savoir si le 18 Neledda de l'an 2533 après le Grand Incendie est le jour de la nature ou le jour de repos.

Ca sera fait si c'est accepté ;)

Tyrus Atmagrondil
Membre
Membre

Masculin Lion (24juil-23aoû) 馬 Cheval

MessagePosté le: Jeu 24 Nov - 23:03 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

je suis pour tant que les RPs ont la possibilité de se continuer durant un mois même si le mois officiel change sur Diatalys (genre pouvoir finir en Juillet le RP commencé en Janvier, s'il est très long, sans avoir besoin de changer de mois au sein du RP)
Eldalië Meren
Administratrice
Administratrice

Féminin Poissons (20fev-20mar) 猴 Singe

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 09:13 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Oui, je rejoins un peu Tyrus ... Il parait évident que, parfois, par manque de temps, on laisse un peu tomber un RP, et on y répond seulement un peu plus tard. Alors qu'en jeu il ne se passe que deux heures, en vrai il peut bien se passer deux semaines, voire un mois.
Mais le problème, attendez je vais essayer de l'exprimer de manière logique :
Si j'entame un RP X avec une personne Y, et que je le date d'aujourd'hui dans le jeu, c'est à dire le jour I du mois J indiqué dans l'entête du forum. Peut être qu'en réalité, je mettrais trois mois pour terminer ce RP X. En jeu, la durée pour terminer cet épisode sera peut être passée du jour I à une semaine plus tard ... Jusqu'à là, on peut encore à peu près gérer ...
Mais là où ça se complique, c'est si en même temps que ce RP X, ou un peu après, j'entame un RP Z, avec une personne W. Comment je fais pour respecter la cohérence temporelle entre les RP X et Z, sachant que je n'ai pas encore terminé le RP X et que par conséquent, je ne sais pas encore combien de temps de jeu il va me prendre ? Puis-je dater le nouveau RP Z à un mois plus tard, alors qu'il n'est pas encore passé dans l'entête du forum ? Ou bien un mois avant le RP X ?
Je pense que c'est de ce problème que voulait parler Kobal ... C'est ce qui nous pousserait à mettre en place une marge de manœuvre entre les différentes datations.
Ou bien, pour pallier cela, il faudrait peut être prévoir même avant de commencer un RP combien de temps de jeu il va durer.

Je suis pour également la datation des RPs, ce qui rend la cohérence entre les RPs plus importante et donc intéressante à exploiter. Cependant, la question qui se pose c'est :
Est-ce-que les personnes qui ne se sont pas encore bien imprégnées du monde vont pas trouver ça trop compliqué de devoir dater les RPs ?

Est-ce-qu'on a forcément besoin de dater au jour près ?

Le jour dans l'entête peut être pas mal histoire de vraiment respecter notre calendrier. Mais on n'est peut être pas obligés de signaler dans les RPs au jour près les dates ? ...

Je ne sais pas si je m'exprimer clairement, alors dites le si vous ne comprenez pas où je veux en venir.

~ Eldalië Meren, Coursière des Grands Chemins ~
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 09:28 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Le temps IRL ne sera pas pris en compte dans les RP, seulement pour le déplacement de la période indiquée dans l'entête. Vous pouvez l'écrire en trois mois, mais il aura duré dans le jeu qu'une seule journée.

Et pour la datation au jour près, je pense que c'est important. Au pire, pour les nouveaux, nous conseillerons de prendre des dates dans l'ordre le plus chronologique possible, pour éviter tout problème.

Eldalië Meren
Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 10:01 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Oui mais tu réponds pas à la question de mon superbe raisonnement :p Comment faire quand on est sur deux RPs simultanément ? Smile

Féminin Sagittaire (22nov-21déc) 蛇 Serpent

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 13:50 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Je ne suis ni pour ni contre. Dans le sens ou pour le forum entier, c'est une notion importante. Mais qu'entre les joueurs, ca va être un bordel sans nom. Imaginons que je veuille RP avec Elda et Zëtide, en trame principale. Comme des compagnons réguliers. Sachant que Elda a un RP avec Karot, que Karot à un RP avec Tyrus, et en imaginant que je veuille faire -en parllèle de mon RP principal avec Elda/Zëtide- un RP avec Tyrus, ou Karot. Ou Elda seule, ou Zëtide seul, ca devient tout de suite très compliqué. Il faudra trouver des créneaux où nous ne sommes avec personne d'autre, et où les déplacements et les possibilités de rencontre soient cohérentes. Imaginons que je veuille rencontrer Karot avant sa rencontre avec Elda, il serait vraiment jeune. Et si je connais Karot, et qu'Elda est mon compagnon attitré, je lui aurais certainement parlé de lui, ce qui peut fausser la donne. Il faut du coup que les conversations et les évènements soient aussi cohérents. Ca va vraiment pas être simple. ( pas sure de m'être exprimée correctement non plus, pour être comprise ) .

Administratrice
Administratrice

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:08 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

On peut très bien faire des RPs qui ne se suivent pas, mais les situer dans le temps ... Genre moi je fais actuellement un RP avec Karot Ryuu, qui, on l'a décidé avant de le faire, se situe avant que je n'ai rencontré Zetide et avant que je sois Elue... ?

Serindë s'est très bien exprimée, et je pense que le problème est là. Les solutions c'est :

Choisir avant un RP la durée maximale qu'on pense qu'il va durer
Lorsqu'on fait deux RPs en même temps : les dater à des dates suffisamment lointaines pour qu'ils ne se chevauchent pas ...
Il faudrait peut être que chacun personnellement se fasse un petit suivi de sa propre chronologie, si vous voyez ce que je veux dire. Comme un carnet de bord. Ce qui permettrait aussi de relater les compétences acquises, ou les grands changements qui concernent son personnage.

Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 18:57 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

De toute façon, le problème soulevé par Serindë est insoluble sans datation mais avec une trame. Il le devient avec une datation précise, justement, avec un peu d'organisation (cf les solutions proposées par Elda).^^

Kobal Harasus
Fondateur
Fondateur

MessagePosté le: Dim 27 Nov - 09:11 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Eh, les gens, votationnez !

Eeelys Kviallán
Fondatrice
Fondatrice

羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 09:56 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Citation:
Il faudrait peut être que chacun personnellement se fasse un petit suivi de sa propre chronologie, si vous voyez ce que je veux dire. Comme un carnet de bord. Ce qui permettrait aussi de relater les compétences acquises, ou les grands changements qui concernent son personnage.

Ca peut se faire dans ton registre des RPs Smile

Bon, je résume :

- Dans le message d'en-tête, périodes de 2/3 mois au lieu d'un mois et d'une date indiqués.
- Choisir avant un RP la durée maximale qu'on pense qu'il va durer : l'indiquer dans le registre des RPs ?
- Lorsqu'on fait deux RPs en même temps : les dater à des dates suffisamment lointaines pour qu'ils ne se chevauchent pas
- On met le jour dans la datation.

Si opposition ou rajout, exprimez-vous ♪

Fondateur

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 10:20 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Eeelys Kviallán a écrit:
- Dans le message d'en-tête, périodes de 2/3 mois au lieu d'un mois et d'une date indiqués.

Je pensais partir sur une période deux mois, suffisante en jeu pour faire un certain nombre de trucs, et pas trop longue en réalité (en avançant la période tous les deux mois).

(Tu t'occuperas d'y rajouter au règlement et au post sur la trame, ou j'm'en occupe, une fois validé ?)

Eeelys Kviallán
Fondatrice
Fondatrice

羊 Chèvre

MessagePosté le: Mer 30 Nov - 10:45 (2011)    Sujet du message: Datation des RPs ? Répondre en citant

Citation:
Je pensais partir sur une période deux mois, suffisante en jeu pour faire un certain nombre de trucs, et pas trop longue en réalité (en avançant la période tous les deux mois).

Comme tu le sens !
Citation:
(Tu t'occuperas d'y rajouter au règlement et au post sur la trame, ou j'm'en occupe, une fois validé ?)

Si t'as le temps, fais-le, sinon je m'en occupe ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:22 (2017)    Sujet du message: Datation des RPs ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    La Guerre des Peuples Index du Forum -> Papier gommé -> Archives -> Autre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange